Mon test des chaussons d’escalade La Sportiva Genius : Mes préférées en 2017

Proposé par Marc

Les Genius sont les petites dernières dans la gamme “No-edges” ou “Sans bords” de La Sportiva. Je n’avais jamais utilisé de chaussons no-edges avant et je dois vous avouer que c’est une expérience très intéressante lors de mes tests. Voyons ensemble ce que j’en ai retenu et ce que valent vraiment ces chaussons.

Mon test

Lorsque l’on parle d’escalade et en particulier de chaussons d’escalade, il est plutôt rare que celle-ci soit bonne : Mal de pied, chausson pas encore formé, peu de sensations… Les chaussons Genius de La Sportiva n’échappent pas à la règle ! Ces chaussons étaient les premiers de type “No-edges” qu’il m’ai été donné de tester, cette technologie est censée donner un angle d’accroche sur le mur plus grand. Je dois dire que les premières utilisations sont assez déstabilisantes mais une fois qu’on s’est fait à cette nouvelle semelle ces chaussons deviennent excellents !

La technologie “no-edges” permet de se maintenir sur des prises très légères en falaise.

Comme je vous l’ai déjà dit ces chaussons sont ceux que j’utilise depuis quelques mois déjà pour grimper en blocs et en escalade en falaise. Ces chaussons sont optimisé pour les pistes techniques et plus particulièrement pour les utilisateurs avancés, ce ne sont pas des chaussons adaptés à l’escalade tradi (Sauf pour certains projets très spécifiques) car le soutien est trop léger pour y mettre tout son poids sereinement.

La première chose que l’on remarque lorsqu’on a l’habitude de grimper c’est l’excellente sensibilité que ces chaussons proposent, cela rassure le grimpeur sur sa sécurité à chaque placement de pied. Cette sensibilité est due a la finesse de la semelle ce qui rends les chaussons très “souples” habituellement cependant les chaussons d’escalade La Sportiva gardent une bonne élasticité qui aide le grimpeur lors de son ascension. De plus – Je ne pensais pas dire ça un jour sur des chaussons de grimpe- ils sont très légers et avec la sensibilité des chaussons on a presque l’impression de grimper pieds nus…

La nouvelle construction des semelle est-elle si efficace que cela ? Les semelles “no-edges” font la particularité de ces chaussons et je trouve que la sensibilité qu’ils procurent est vraiment bénéfique au grimpeur. J’ai porté ces chaussons pendant plusieurs mois et je suis aujourd’hui parfaitement adapté a cette technologie qui me permet d’aller chercher des prises que je n’aurais pas pu prendre avec des chaussons classiques.

Au niveau confort, je n’ai pas souvent de problèmes à ce niveau avec les chaussons d’escalade et les La Sportiva ne m’ont absolument pas gêné lorsque je les ai testées. Leurs design et leurs semelle plus souple lui donne une bonne élasticité et le chausson s’adapte mieux à la forme du pied dès les premières utilisations.

Le renfort des orteils permet d’avoir une très bonne accroche face à la paroi.

En plus de la semelle no-edges, les chaussons Genius disposent aussi d’un renfort au niveau des orteils et du talon pour conférer plus d’adhérence. Cela permet d’aller chercher une petite prise du bout de pied simplement ou de faire opposition avec le talon sans problème. Les chaussons ont une forme un peu agressive avec le bout recourbé au niveau du gros orteil pour permettre au grimpeur une excellente liberté de mouvement.

Au niveau de la pointure c’est du classique La Sportiva : Je vous recommande de prendre une taille en dessous de vos chaussures de ville pour avoir des chaussons à votre pointure.

Le gros problème de ces chaussons c’est leurs durabilité un peu limitée : La semelle étant plus fine il est logique qu’elle s’abîme plus vite. Les matériaux de qualité utilisés lui confère tout de même une bonne durabilité, j’ai changé les miens au bout d’un an de grimpe régulière.

Mon avis

Pour conclure et au risque de me répéter, ces chaussons sont faits pour des utilisateurs avertis, déjà habitués à grimper et surtout pour l’escalade en falaise et en blocs. La semelle no-edges a fait ses preuves pour moi spécialement sur les pentes raides. Je les recommande si vous êtes un passionné qui recherche des chaussons performants, légers et à la semelle très fine pour bien ressentir la paroi.