Mon test des chaussons Five Ten Anasazi pink : Le top pour les voies techniques

Proposé par Marc

J’ai longtemps hésité à les intégrer dans mon top des meilleurs chaussons pour débutants aussi mais ayant déjà présenté les La Sportiva Mythos qui leurs ressemble j’ai décidé de les retirer. Les chaussons Five Ten Anasazi pink mériteraient pourtant aussi leurs place en tant qu’excellent chaussons pour débuter en escalade. Voyons ensemble ce que j’aime à propos de ces chaussures d’escalade :

Mon test

Comme je vous l’ai déjà dit, j’utilise régulièrement les chaussons La Sportiva Genius et les Scarpa Instinct Lace cependant les chaussons que j’utilise le plus souvent sont à la troisième place de mon classement et il s’agit des Five Ten Anasazi pink laces-up, des chaussons d’exception qui disposent d’une excellente polyvalence, un confort très agréable et surtout d’une semelle haute-performances.

Le caoutchouc remonte bien sur le cuir pour éviter de le déformer.

Au niveau des matériaux utilisés, les chaussons Five Ten Anasazi pink sont déjà excellents, la gomme Stealth C4 utilisée permet un très bon grip sur la voie et sa malléabilité permet de disposer d’un confort extra. La gomme remonte sur le cuir du dessus de la chaussure pour éviter trop de déformation lorsque vous utilisez le chausson fréquemment.

Revenons au point qui fait les performances de la chaussure : la semelle ! Celle-ci est bien fine pour vous permettre de ressentir la paroi et bien accrocher votre pied là où vous le souhaitez. Le talon sur le chausson Five Ten Anasazi pink est l’un des meilleurs que j’ai pu essayer lors de mes tests, un peu arrondi pour épouser parfaitement la forme du talon, plus fin que les autres modèles Five Ten pour bien maintenir le pied pendant l’ascension.

Des bordures de semelles plus épaisses pour bien caler le pied dans les fissures.

Concernant la grimpe avec les Five Ten Anasazi pink je n’ai pas grand chose à dire de négatif… En plusieurs années d’escalade j’ai rarement trouvé des chaussons aussi confortables et polyvalents. Là où ils sont le plus efficaces c’est sur les voies en granit, je lui donne un 5/5 facilement ! Aussi bien pour grimper en intérieur qu’en extérieur ces chaussons s’adaptent parfaitement à vos besoins tout en vous proposant un confort peu courant.

Concernant la taille de ces chaussons elle dépends de l’utilisation que vous voulez en faire. Le constructeur a une bonne coupe qui colle bien aux pointures européennes, je vous conseille donc de choisir la même pointure que vos chaussures de ville pour faire de l’escalade tradi en extérieur. Pour l’escalade en intérieur je vous recommande de prendre une demi-taille en dessous pour avoir le pied bien tenu et pour la grande voie en extérieur une demi-taille au dessus pour avoir une meilleure liberté de mouvement.

Mon avis

Si le prix de ces chaussons ne vous fait pas peur, je vous les recommande ! Vous ne pouvez pas vous tromper : Si vous cherchez des chaussons polyvalents qui pourront aussi bien être utilisés en intérieur qu’en grande voie extérieure c’est les Five Ten Anasazi pink qu’il vous faut.

Je recommande ces chaussons aux utilisateurs déjà initiés, ils ne conviendront pas aux débutants de la première heure à cause de leurs prix trop élevé.