Mon test des chaussons Scarpa Instinct Lace : Le rapport qualité/prix 2017

Proposé par Romeo

Les chaussons d’escalade Scarpa Instinct Lace sont de très bons chaussons polyvalents en 2017, ces chaussons permettent de s’attaquer à l’escalade sportive, le blocs ou les voies difficiles en tradi. Les lacets permettent de bien serrer les chaussons et de tenir le pied correctement pour transférer plus de puissance dans l’ensemble du pied et faciliter l’ascension. Voyons ensemble ce que valent vraiment ces chaussons…

Mon test

Avec une forme relativement agressive les chaussons Scarpa Instinct Lace semblent réservés aux grimpeurs avertis, pourtant leurs conception particulière rends ces chaussons utilisables par des utilisateurs (presque) débutants. Ce ne sont pas des chaussons pour commencer et se former mais ils permettent de bien progresser rapidement. Je conseille souvent ces chaussons aux personnes qui ont utilisé les chaussons du club pendant quelques mois et qui veulent maintenant progresser plus rapidement.

Ces chaussons d’escalade possèdent une gomme un peu rigide pour permettre de bien accrocher sur les bords. Cependant cette même gomme rends la chaussure d’escalade plus dure à faire au pied. En effet lors des premières sorties vous allez avoir plus mal aux pieds que d’habitude, cependant c’est le prix à payer pour de bons chaussons avec une semelle à bords rigides.

La semelle renforcée au bord et sur les orteils permet d’aller chercher de petites prises.

L’équilibre entre agressivité et support sur tous les types d’escalade rendent ces chaussons très intuitifs à utiliser, même pour des utilisateurs encore peu expérimentés. Le talon est un peu renforcé ce qui garantis une bonne durée de vie des chaussons et les orteil sont à l’étroit pour garantir un excellent grip sur les petites prises.

Au niveau de la taille des chaussons, ces chaussons sont une véritable pépite, le caoutchouc plus rigide Vibram les classent dans la catégorie des “chaussons haute performances” (Scarpa annonce que ce sont les plus performants de la gamme Scarpa). Je vous recommande de choisir votre taille de chaussures de ville pour ces chaussons, ils sont bien adaptés aux tailles européennes et il est inutile de prendre une taille différente…

Le talon renforcé des chaussons permet de caler le pied dans une prise facilement.

Les anciennes version des Instinct sont toujours disponibles pour un prix très intéressant, cependant les nouvelles sont plus légères et proposent une bien meilleure sensibilité à la paroi. Ces chaussons sont aussi disponibles en fermeture au Velcro, je vous recommande plutôt la fermeture lacets qui permet une meilleure tenue du pied.

La sensibilité améliorée sur ces nouveaux modèle permet de bien savoir où on met le pied pendant l’ascension. De plus le grip de la chaussure assure que votre pied va bien rester là où vous l’avez posé.

Mon avis

Même si ils prennent un moment pour se faire à la forme du pied, les chaussons d’escalade Scarpa Instinct Lace sont d’excellentes chaussures. Elles permettent d’aller chercher une petite prise du bout du pied grace au renfort des orteils ou de profiter de la semelle à bords pour caler le pied dans une faille en falaise. Ce sont des chaussons que j’ai utilisé et que je continue d’utiliser régulièrement pour les voies sportives et le bloc.

Je recommande ces chaussons aux utilisateurs déjà initiés d’un niveau débutant à confirmé. Ils permettent de progresser rapidement et de découvrir toute les facettes de l’escalade !