Mon test des La Sportiva Mythos : Parfaites pour débuter

Proposé par Marc

Les chaussons d’escalade ont un gros turnover sur le marché, tous les ans il y a une dizaine de nouveaux types de caoutchouc qui font leurs apparition et qui peuvent être intéressants à tester. Alors lorsque des chaussons sont considérés comme performants depuis une vingtaine d’année (Sans subir de gros changements) c’est un signe qu’il s’agit de chaussons d’exception en terme de performances ! Je vous présente aujourd’hui les La Sportiva Mythos des chaussons mythiques qui traversent les ages et conquièrent de nombreuses voies.

Mon test

Je n’ai pas de statistiques à vous proposer sur ce que je vais avancer, mais je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant que la grande majorité des grands grimpeurs ont du posséder des La Sportiva Mythos dans leurs vie. Dessinées par les meilleurs ingénieurs de La Sportiva il y a deux décennies, les chaussons Mythos rassemblent le confort, la polyvalence et les performances dans un design qui conviens à presque tous les types de pieds.

Des semelles plates confortables pour porter les chaussons toute la journée.

Grâce à leurs semelle plate et leurs cuir agréable, les Mythos sont étonnamment facile à garder aux pieds pendant toute la journée tout en gardant vos pieds en forme. Les chaussons sont bien aérés ce qui garde le pied ventilé et évite de trop transpirer.

La gomme du chausson remonte bien le long du cuir pour garantir que celui-ci ne se déforme pas trop. En effet les chaussons en cuir ont tendance à un peu se déformer une fois qu’ils ont été portés pendant plusieurs mois de pratique. La gomme utilisée est de la Vibram XS Grip une gomme de 4mm qui donne une durabilité exceptionnelle aux chaussons. C’est parfait pour les débutants pour apprendre à bien utiliser ses pieds avec les même chaussons.

Des bords renforcés en caoutchouc pour renforcer l’adhérence.

La Sportiva nous propose un système de laçage unique sur ces chaussons : le lacet fait le tour de la cheville pour garder le pied bien enfoncé au fond du chausson. C’est une innovation extrêmement appréciable qui bloque le pied au fond du chausson pour aller chercher une petite prise du bout de l’orteil. La chaussure Mythos est comme une deuxième peau grâce à ce système, presque impossible de glisser dans son chausson.

Les chaussons sont d’ailleurs renforcés au bout avec une “toe-box” il s’agit d’un bout de caoutchouc un peu crochu supplémentaire au niveau des orteils pour aller caler la chaussure dans une toute petite prise. Le fait que la chaussure ait une semelle assez épaisse permet de bien répartir le poids sur toute la chaussure pour faciliter la poussée.

Mon avis

Rassemblant le confort, la polyvalence et les performances ce chausson est parfait pour débuter l’escalade, Sa semelle plate permet de porter les chaussons toute la journée sans avoir mal aux pieds.

Je recommande ces chaussons aux débutants et aux utilisateurs plus avancés pour des chaussons à la fois confortables et performants.