Mon test du baudrier Arcteryx AR 395a : Mon préféré en 2017

Aujourd’hui je vais vous présenter mon baudrier préféré en 2017 : l’Arcteryx AR 395a, un baudrier à la fois léger et polyvalent qui plais en général à toutes les personnes qui le testent. C’est le baudrier que j’utilise pour mes sorties escalade depuis fin 2016 pour ses performances et la liberté de mouvements qu’il laisse à l’utilisateur. Voyons ensemble pourquoi il est si prisé des grimpeurs :

Mon test

Toutes les personnes qui on essayé le baudrier Arc’teryx AR395a l’ont adopté. Ajoutez à cela une excellente polyvalence et des fonctionnalités dernière génération et vous obtenez le meilleur baudrier de 2017 ! Malgré le fait qu’il soit moins rembourré que d’autres modèles concurrents, le baudrier Arc’teryx AR395a compense avec son nouveau design “Warp Strength” qui équilibre uniformément le poids sur tout le harnais. Arc’teryx a fait beaucoup de progrès en terme de confort depuis leurs dernier modèle : le R300 cela a donné naissance au baudrier Arc’teryx AR395a à la fois performant dans plusieurs types d’escalade et confortable à porter.

Une forme parfaitement adaptée au bassin pour bien serrer la taille du grimpeur.

Le baudrier Arc’teryx AR395a a été conçu selon la norme “AR I All Around”, celle-ci confère d’excellentes performances, une meilleure durabilité face aux éléments et une meilleure polyvalence pour tous les types d’escalade.

Le baudrier Arc’teryx AR395a est de loin le harnais avec le profil le plus bas de mes tests : il se porte sur les hanches. Cette particularité ainsi que son poids de seulement 395 Gr (Le poids dépends de la taille choisie) le rendent incroyablement facile à oublier et on a toute sa tête pour se concentrer sur la voie d’escalade. C’est le baudrier le plus polyvalent que j’ai pu tester non seulement sur ce site mais aussi dans ma vie de grimpeur.

Lors que l’on grimpe beaucoup et sur des terrains variés comme en intérieur, en grande voie ou encore en montagne il peut-être intéressant d’acheter un baudrier spécialisé dans chaque discipline. Cependant avec un baudrier comme le Arc’teryx AR395a vous ne faites qu’un seul gros investissement pour ensuite utiliser le même baudrier pour toutes les disciplines, au final c’est un gain d’argent mais aussi de place (Un seul baudrier a transporter).

L’année dernière la marque Arc’teryx a redéfini sa gamme complète de baudriers et les baudriers AR (All Around ou “Tout terrain”) se distinguent par un confort et une maniabilité améliorée tout en offrant des caractéristiques simples pour les adapter à la grande voie et l’escalade de montagne.

Des portes-matériel grands et renforcés.

L’Arc’teryx AR395a dispose de deux gros porte-matériel à l’avant (Plus grandes que les portes matériel Black Diamond et Petzl), deux porte-matériel arrières et d’un 5ème porte matériel central encore plus gros pour transporter plusieurs dégaines/mousquetons… Ce dernier porte-matériel est souvent absent des modèles concurrents mais j’aime bien y accrocher mes chaussures d’approche, une veste ou des gants d’escalade pour les passages difficiles. Il est intéressant de noter la solidité accrue de ces porte-matériels, en effet Arc’teryx nous propose des boucles cousues renforcées avec un plastique dur. C’est bien plus solide que les porte-matériel concurrents qu’ils ne se donnent pas la peine de renforcer et qui lâchent de temps en temps au milieu d’une grande voie (ça sent le vécu ? En effet, ça m’est arrivé…). Habituellement on a une sangle tissu sans renforts plastique et ainsi aucune protection contre l’abrasion. Pour finir avec les porte-materiel, il est possible de les retirer (Plus léger) ou les retourner pour mieux les orienter, personnellement, j’ai préféré les laisser tels-quels, c’est comme ça qu’ils sont le plus pratique d’après moi.

De larges passants pour les jambes qui s’adaptent aussi bien aux conditions en été qu’en hivers.

Aussi bien adapté à la grimpe en été qu’en hivers, le baudrier Arc’teryx AR395a saura s’adapter à vos sessions de grimpe dans le froids. Les boucles pour les jambes peuvent bien s’élargir pour laisser passer votre jambe et les 4 couches de vêtements que vous porterez et les 4 supports Ice-Clips sont les bienvenus pour transporter facilement le matériel.

Mon avis

Le gros inconvénient de ce baudrier est certainement son prix, en effet il est disponible entre 130 et 155 € au moment où j’écris cet article et c’est bien au dessus des modèles concurrents. Le prix est largement justifié par la qualité du baudrier cependant cela peut bloquer les débutants qui veulent s’équiper pour pas trop cher.

Un baudrier haut de gamme comme celui-ci ne conviendra pas à tous les grimpeurs, cependant si vous passez beaucoup de temps à grimper des grandes voies, à faire des marches d’approche un peu longues ou encore que vous grimpez des environnements variés comme des cascades de glace ou en intérieur, un baudrier plus cher mais plus performant comme le Arc’teryx AR395a deviens indispensable !