Mon test du baudrier Black Diamond Chaos : Je vous le recommande

Le baudrier Black Diamond Chaos est l’un des baudrier les plus légers de mes tests et aussi l’un de ceux les plus adaptés aux débutants. Il s’agit d’un baudrier à la fois léger et laissant une grande liberté de mouvement au grimpeur le duo parfait pour s’initier et bien progresser dans ce sport.

Mon test

D’après le constructeur Black Diamond, le baudrier Chaos de 2016 est le plus résistant, le plus confortable utilisable dans de nombreuses situations d’escalade. Le paris est remporté d’après moi avec ce baudrier Chaos qui rassemble tous ces points forts. J’utilise régulièrement ce baudrier pour faire de la grande voie et pour le trad (escalade tradi), son poids plume et la grande liberté de mouvements qu’il laisse à l’utilisateur le rendent incontournable.

Black Diamond Chaos

Un baudrier léger et maniable parfait pour les débutants qui veulent progresser vite.

Dans ce baudrier on retrouve la technologie appelée “Kinetic Core Construction” cela n’est pas une simple étape supplémentaire dans la construction du baudrier, c’est un véritable bond en avant ! Le Kenitic Core Construction supprime les brins fins des sangles pour les remplacer par un passant tri-laminé en “Vectran” ce qui permet de distribuer équitablement la charge sur l’ensemble du harnais. Cela permet d’ajouter encore un peu au confort fournis par le baudrier surtout lors des chutes où vous allez sentir le Kinetic Core Construction (KCC) entrer en action.

Le top avec le KCC c’est qu’il permet aussi de bien laisser respirer le baudrier. Lorsque je le porte en ascension je l’oublie totalement, si la personne qui m’assure me laisse suffisamment de mou dans la corde c’est vraiment plaisant de ne plus du tout sentir le baudrier. Un baudrier qui respire bien c’est aussi la garantie de transpirer moins pendant la séance.

Black Diamond Chaos

Les élastiques aux jambes permettent de bien maintenir le baudrier même s’il est chargé.

Le baudrier Black Diamond Chaos de 2016 n’as pas de sangles réglables au niveau des jambes, ce sont des élastiques plutôt agréables qui viennent serrer vos jambes. Ce n’est pas un problème pour moi et je sais que certaines personnes préfèrent garder des passants de jambes un peu amples, ne vous en faites pas, vous pouvez aussi régler cela sur ce baudrier !

Le baudrier Black Diamond Chaos dispose de 4 boucles porte-matériel relativement solides. Comme sur le Arcteryx AR 395a les porte-matériel sont vraiment bien protégés avec des passants de plastique pour protéger de l’abrasion. Les boucles sont cependant plus petites sur le Black Diamond que sur le baudrier au top de mon classement, elles restent tout de même suffisantes pour transporter son matériel sur grande voie.

Des porte-matériel qui peuvent transporter beaucoup de poids !

La boucle d’assurance est capable d’encaisser 12 KN pour être sûr que vous puissiez assurer les plus grands (pour ne pas dire gros) grimpeurs jusqu’au bout de la piste.

Mon avis

Pour moi le harnais d’escalade Black Diamond Chaos est l’un des plus équilibrés disponibles aujourd’hui. Il permet de grimper en escalade traditionnelle, en grande voie ou en intérieur sans problème, il est très confortable et dispose de 4 gros porte-matériel pour monter en tête simplement. C’est un baudrier plutôt polyvalent qui conviens à beaucoup de types de voies sauf l’alpinisme ou les cascades de glace.

C’est le baudrier que je vous recommande pour débuter et vous améliorer en escalade traditionnelle, c’est celui qui a le meilleur équilibre entre poids, performances et mobilité de mes tests.