Mon test du baudrier Mammut Realization Shorts : Un short comme baudrier

Mammut Realization Short

Lorsque l’on m’as dit que j’allais tester un “short d’escalade” je n’ai pas tout de suite compris… Le Mammut Realization Shorts est en fait un baudrier qui a la forme d’un short, cela lui confère un design unique parmi ce qu’on trouve aujourd’hui sur le marché. Je n’ai pu tester pour l’instant que la version Short, car le baudrier existe aussi en version Hivers : Le Mammut Realization Pants (La version pantalon) et le Mammut Alyeska GTX Pro (La version à bretelles).

Mon test

A première vue le baudrier Mammut Realization Shorts ressemble à un short plutôt style détendu avec un look qui me plait beaucoup. On dirait un peu des shorts de bain et le choix des couleurs conviendra forcément à un grimpeur. Evidemment le short est plus lourd et plus épais qu’un short de bain de par sa nature : Il doit être capable de supporter votre poids et de bien serrer votre taille.

Ce qui me plait bien c’est les accessoires de ce short : Habituellement en escalade impossible d’accéder facilement à ses poches à cause du baudrier qui passe au milieu, avec le baudrier Mammut Realization Shorts, les poches restent accessibles pour un confort de grimpe amélioré. Le short dispose de 5 poches en tout : 2 poches arrières fermées au Velcro, 2 poches avant très profondes et une dernière plus bas sur la jambe droite.

Attention : La taille du short est un peu plus courte que les concurrents. Moi qui porte habituellement du “L” chez Black Diamond ou Petzl j’ai opté pour la version “M” qui m’allais comme un gant.

Plutôt que d’intégrer une fermeture à glissière comme sur les baudriers classiques, Mammut a décidé d’installer un cordon élastique bien plus simple à utiliser. Je pensait au début que ce système allait être gênant voire dangereux pendant l’ascension, je n’ai pourtant ressenti aucune gêne (bien au contraire on s’y sens bien) et l’élastique me semble sûr.

Pas de fermeture éclair sur ce short… Cela peut poser problème au moment d’aller se soulager derrière un buisson allez-vous me dire. Cependant l’élastique remplis très bien sa fonction et permet de facilement baisser son short sans avoir à l’enlever complètement.

Le gros point fort de ce baudrier-short c’est son confort : on peut l’utiliser pendant la marche d’approche on peut le garder sur soi toute la journée lorsqu’on grimpe, qu’on assure qu’on marche… Le short reste confortable en toutes circonstances et c’est vraiment pratique de ne pas avoir 50 sangles à enlever et remettre entre deux montées.

Le baudrier intégré au short est de très bonne qualité, il est très confortable comme on viens de le voir, mais il est aussi très équilibré, complètement ajustable et permet d’être lavé en machine. Plutôt que d’avoir une boucle pour assurer reliée par deux boucles solidement arrimées au baudrier, le Mammut Realization Shorts possède deux boucles renforcées qui sortent dans le sens de la ceinture. C’est un système très peu utilisé que je n’ai eu l’occasion de voir qu’une seule fois auparavant sur le “alpine bod” de Black Diamond.

Après quelques mois d’utilisation régulière je dois bien avouer que ce short-baudrier est véritablement un produit de qualité qui dureras dans le temps. Je n’ai repéré aucun signe de fatigue des matériaux, j’ai pris quelques chutes avec qui se sont bien passées…

Mon avis

J’ai adoré grimper et tester ce short-baudrier de Mammut, le Realization short est une vraie réussite disposant du meilleur confort qu’il est possible d’espérer en escalade aujourd’hui. Le short respire très bien ce qui permet de l’utiliser toute la journée que ce soit lors de la marche d’approche, l’escalade ou l’assurance.

Le short Mammut Realization Short est accessible à un prix raisonnable pour un produit révolutionnaire comme celui-ci. Si vous recherchez un baudrier design, très confortable et bien dessiné, je vous recommande celui-ci !