Mon test du descendeur Petzl grigri 2 : Le top en 2017

J’ai commencé a utiliser le Grigri de Petzl il y a quelques années je me souviens de l’avoir vu se répandre de plus en plus au fil des années et en voyant la facilité d’utilisation de ce descendeur j’ai immédiatement voulu le tester moi aussi. Je n’ai pas été déçu et je l’utilise aujourd’hui très souvent notamment pour apprendre à assurer simplement. Voyons ensemble ce qu’il vaut.

GriGri original vs GriGri 2

Comme son nom le suggère le GriGri 2 est l’évolution du GriGri original. L’ancien Grigri est aussi très performant et il permet d’assurer correctement et avec la même simplicité que le GriGri 2.

Le GriGri2 en revanche est plus léger, plus petit et il permet d’utiliser des cordes fines en les bloquant bien. Si vous faites beaucoup de montée en tête et que vous utilisez des cordes de 8.9 – 9.9 mm alors le GriGri 2 est mieux et vous devriez considérer de changer pour le nouveau modèle. Cependant si vous utilisez des cordes plus épaisses de 10 mm et plus alors gardez votre GriGri original.

Le GriGri 2 conviendra donc mieux aux grimpeurs en tête en grande voie alors que le GriGri original correspondra plus aux grimpeurs de bloc en intérieur.

Présentation du GriGri 2

Le GriGri 2 est considéré par la plus grande majorité des grimpeurs comme le meilleur dispositif d’assurance en escalade. Ce produit dispose du même système de blocage de la corde assisté que son prédécesseur le GriGri original et ce pour un poids plus léger et une taille plus compacte. De plus le dispositif d’assurance permet maintenant d’utiliser des cordes de moins de 10 mm jusqu’à 8.9 mm. Pour toutes les tâches que ce soit de l’assurance en bloc, le rappel, l’arrêt de chutes soudaines, cet appareil est mon préféré. Le seul défaut qu’on pourrait faire à ce dispositif d’assurance c’est qu’il ne peux prendre en charge qu’un seul brin de corde et il vous en faudra deux pour assurer à deux brins ou opter pour un autre descendeur plus adapté.

L’utilisation du GriGri 2 est très simple, une fois qu’on a passé la corde dans les passants le geste reste le même qu’avec les dispositifs d’assurance plus communs pour avaler de la corde. On tire sur le brin coté grimpeur vers soi et l’autre brin à l’opposé, le mécanisme est très fluide et ne se bloque jamais même avec une corde épaisse. C’est pour redescendre que le GriGri deviens vraiment intéressant, c’est en effet un descendeur autobloquant, cela signifie que la corde est retenue automatiquement pour éviter que le grimpeur ne tombe. Cela n’est évidement qu’une sécurité supplémentaire et il faut toujours garder les mains sur la corde. Pour faire descendre le grimpeur il suffit en fait d’utiliser la petite poignée du descendeur, plus on appuie plus le grimpeur descends vite. Le fonctionnement mécanique à poulie est très fluide et cela permet de descendre en toute sécurité et confort.

L’avis des internautes

Pour l’instant il y a peu d’avis de clients sur le GriGri 2, je vous propose de découvrir ensemble la note qu’ils ont donné :

Mon avis

Comme vous le savez déjà, le Petzl GriGri 2 est mon descendeur préféré, il est à la fois pratique performant et facile à utiliser même pour un débutant. Je vous le conseille si vous voulez un bon descendeur en 2017.